Valoriser les ressources locales dans les produits

Initiatives

Objectif qualitatif

L’utilisation de ressources provenant d’un rayon d’approvisionnement optimal autour de l’entreprise est cruciale pour de grands pans de l’industrie alimentaire belge, notamment les industries sucrières, de la pomme de terre, des légumes, du lait ou de la viande. L’industrie des boissons et, tout particulièrement l’industrie de l’eau minérale, est directement liée à la ressource locale en eau. Pour toute cette industrie, il est essentiel de maintenir un système agricole belge performant et de qualité ainsi que des nappes phréatiques protégées.

Ambitions pour le secteur

Lien étroit avec l’agriculture locale. Niveau d’ambition à définir au niveau de chaque sous-secteur.

Contribution et plan d'action de FEVIA

Collaboration avec les sous-secteurs.

Contribution aux « Sustainable Development Goals »

Indicateurs

  • Sur base des données du Bureau Fédéral du Plan (tableaux input/output), en 2015, 61 % des matières premières agricoles utilisées dans les entreprises alimentaires belges proviennent de la Belgique. Ce chiffre s’élevait encore à 70 % en 2000. Il s’agit d’une donnée en valeur économique (en euros) pas en valeur physique (tonnage). Cette donnée n’indique pas la part en provenance des pays voisins et donc relativement proche et la part en provenance de pays plus lointains.
  • Notons que sur la même période, la valeur des exportations dans la balance commerciale des produits alimentaires a augmenté de 55 %. Ainsi pour produire plus pour l’exportation, l’industrie alimentaire a besoin de plus de matières premières importées mais elle continue à se baser fortement sur la production agricole belge.