Offrir des produits belges partout dans le monde

Initiatives

Objectif qualitatif

L’industrie alimentaire belge souhaite continuer à contribuer positivement à la balance commerciale de la Belgique. Sa stratégie de croissance à l’exportation est basée sur trois piliers cruciaux de l’alimentation belge :

  • La qualité
  • La diversité
  • L'innovation

Outre l’exportation de produits, l’internationalisation d’entreprises ancrées en Belgique doit se développer.

Ambitions pour le secteur

  1. Valeur totale des exportations = 35 milliards d’euros en 2025
  2. Balance commerciale stable = 3,7 milliards d’euros

Contribution et plan d'action de FEVIA

  • Faire la promotion de la qualité, la diversité et l’innovation des entreprises et des produits alimentaires belges à l’étranger
  • Améliorer la compétitivité du secteur

En :

  • Optimisant la collaboration en matière d’exportation entre les administrations fédérales et régionales et l’industrie alimentaire
  • Renforcant l’image de l’alimentation belge à l’étranger via la marque Food.be - Small country. Great food.
  • Permettre l’accès à de nouveaux marchés de manière optimale

Contribution aux « Sustainable Development Goals »

Indicateurs

Evolution des exportations de l’industrie alimentaire

Export FR

La part des exportations dans le chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire est passée de 46 % à près de 52 % en 11 ans. Le chiffre d’affaires à l’exportation augmente également de manière très  importante (+ 75 % depuis 2005).

Balance commerciale

Com Balance FR 2

La balance commerciale du secteur alimentaire est positive depuis de nombreuses années et augmente de manière régulière. Elle contribue à rendre positive la balance commerciale de la Belgique.