HARMONY: Changer la manière dont le blé est cultivé !

Avec le programme Harmony, Mondelēz International (LU, TUC, Prince) a l’ambition d’être à la pointe de la culture du blé et améliorer son impact sur notre environnement. Les agriculteurs locaux partenaires Harmony, situés au plus près de nos usines de biscuits, reçoivent une prime pour mettre en oeuvre les exigences d’une charte de bonnes pratiques agricoles pour cultiver le blé de manière plus durable. Elle a pour objectif de réduire l’utilisation de pesticides et de fertilisants, de préserver la qualité de l’eau et le sol, et de réduire les émissions de carbone.

La Charte Harmony comprend également des pratiques spécifiques destinées à préserver la biodiversité. Quelques résultats fin 2017 : 1700 agriculteurs Harmony (inclus des agriculteurs en Belgique), -20% de pesticides utilisés dans la culture du blé*, 1026 hectares de terre réservés à la biodiversité, 16,9 millions d’abeilles recensées et 32 espèces de papillons. Harmony impactera progressivement l'ensemble de nos marques de biscuits puisque notre ambition est de couvrir 100 % de nos biscuits en Europe d’ici 2022.

*Source : l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement) pour les campagnes Harmony en France entre 2009 et 2017, par rapport à la moyenne nationale de 2008 pour le blé (Ministère de l’Agriculture).

Découvrez Mondelēz International sur le site de food.be