Comment Danone soutient les fermiers locaux pour une production durable du lait ?

En Belgique, Danone entretient une relation de confiance avec les fermiers qui fournissent le lait à son usine de Rotselaar et s’implique à leur côté afin d’encourager un développement local cohérent avec les enjeux sociaux et environnementaux.

Danone a démarré avec VCM (centre de coordination flamand pour le secteur du traitement des effluents d’élevage) et le Danone Ecosystem Fund un projet pilote de 3 ans pour faire face au défi économique et environnemental majeur de la gestion du lisier et pour soutenir la durabilité des fermes laitières en Belgique.

Pour garantir la protection de la qualité de l’eau (par rapport aux nitrates) et la protection de la biodiversité (par rapport aux émissions d’ammoniaque) dans un contexte de rareté des terres, les partenaires vont co-créer avec les fermiers une solution innovante pour transformer le lisier en ressource. Concrètement, les surplus de lisier seront traités dans une installation, placée à la ferme, qui  permet, grâce à une nouvelle technologie, de récupérer et réutiliser l’azote du lisier comme engrais ou fertilisant naturel.

Ce projet illustre comment Danone crée de la valeur au-delà de l’économie traditionnelle et comment son engagement de co-construire un monde en bonne santé s’exprime sur le terrain.

Découvrez Danone sur le site de Food.be