Beyond Chocolate: un partenariat pour plus de durabilité dans le secteur du chocolat belge

La réputation de qualité du chocolat belge dans notre pays et hors de nos frontières n’est plus à faire. Outre son excellente qualité, les consommateurs de chocolat belge doivent aussi pouvoir compter sur un produit qui soit le plus durable possible. C’est la raison pour laquelle le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, a lancé l’initiative Beyond chocolate, un partenariat visant à rendre le chocolat belge durable.

Outre le secteur du chocolat représenté par la fédération Choprabisco, d’autres parties prenantes soutiennent également l’initiative : des chaînes de grande distribution, des universités, des organisations de développement gouvernementales et non gouvernementales, des investisseurs à impact, des organismes de certification et des syndicats.

  • Au plus tard fin 2025, le chocolat belge satisfera à une norme de certification pertinente ou sera  produit à partir de produits de cacao respectant des programmes de durabilité propres à l’entreprise.
  • D’ici 2030, les cultivateurs de cacao devront au minimum recevoir un revenu leur permettant de vivre décemment et la déforestation résultant de la production de cacao destiné au secteur belge du chocolat devra cesser (pour le Ghana et la Côte d’Ivoire, ce sera déjà en 2025).

Cliquez ici pour plus d'info sur Beyond Chocolate

Découvrez également les initiatives de durabilité des entreprises de chocolat sur ce site web

Forever Chocolate – Barry Callebaut

Cocoa Promise – Cargill

Cacao Trace – Belcolade/Puratos

Cocoa Life – Mondelēz International

Ferrero - Ferrero Farming Values Cocoa

Sustainable in a Generation Plan – Mars

Cocoa for Schools – Kim’s Chocolates

SEM Foundation – The Chocolate Family